1 800 jeunes au 500 handballeurs en herbe

Les élèves des écoles publiques et privées du pays de Redon ont vécu deux journées sous le signe du handball. Une initiative de l’ESR couronnée de succès.

L’initiative doit son essor au dynamisme de l’Elan sportif redonnais (ESR) avec sa centaine de bénévoles, mais aussi aux sponsors qui facilitent sa réussite à travers maillots, t-shirts, goûters entre autres. Jeudi, ils ont pu apprécier les résultats de leur aide indispensable, impressionnés par le millier de jeunes, sur les deux terrains divisés en 28 plateaux.

Les rencontres se sont enchaînées, arbitrées par 39 jeunes arbitres des sections sports études de Bellevue et du Cleu. L’occasion pour les mini-handballeurs de repasser leur géographie à travers les pays qu’ils représentaient.

Jeudi, c’était la mixité. Et ces demoiselles ne s’en laissaient pas compter, respectant comme leurs camarades les trois pas et testant avec succès leur force de frappe.

Un partage

Parents, accompagnateurs et professeurs des écoles en ont vu de toutes les couleurs avec les maillots rouges, bleus, noirs, jaunes, verts et oranges. Et tous ont apprécié, à l’instar d’Isabelle, maman de Matéo. « Un partage entre enfants et écoles qui crée des liens. Ils sont motivés »

De fait, Yuna, Zoè, Saba, Angelo et Serjeuï vantent les mérites d’Émilie. « Notre maîtresse nous a entraînés dix fois. » Maïwenn, professeur des écoles, à La Gacilly, apprécie. « C’est notre 4e fois. On a organisé des jeux, des séances de passes et de tirs. Les enfants attendent ce rendez-vous et jouent davantage au hand. »

Vendredi, nouvelle invasion, cette fois, sous le soleil, ce qu’apprécie Gaëlle, professeur des écoles à La Dominelaie. « C’est une super-journée favorisée par la météo. Les élèves sont très heureux avec le plaisir de découvrir un nouveau sport, car, chez nous, c’est le foot. »

C’est l’avis de cinq mini-handballeuses, Sophie, Nolwenn, Lilou, Albane et Zoé qui, à défaut de situer leur pays, regrettent d’être tombées sur des plus grandes. Elles ne s’étaient pas entraînées, mais trouvaient ça facile.

Mathilde qui se prépare à intégrer l’enseignement découvrait le rendez-vous. « Un beau rassemblement convivial. » Benjamin Guichon, conseiller technique fédéral, en compagnie d’Olivier Dolley, président de l’ESR, ne cachait pas son plaisir. « C’est un bel événement. Réunir autant de jeunes sur deux jours mérite le coup de chapeau. Une belle promotion pour notre discipline. Je souhaite à l’ESR de récupérer quelques futurs handballeurs. »