Déclaration de Thierry Anti

Le match de Gala masculin approche à grand pas (J-6). Nous sommes impatients de recevoir le HBC Nantes et Us Créteil HB, mais avant d’y être voici la déclaration de THIERRY ANTI (entraineur du HBC Nantes) 

Quel bilan faites-vous de votre première partie de saison (en championnat et en coupe d’Europe) ?

« Je crois que c’est le meilleur début de saison que le club n’a jamais réalisé en championnat. Au début de l’année, nous avons annoncé que nous voulions être le plus longtemps possible en tête du championnat pour rivaliser notamment avec le PSG et Montpellier. Je crois que de l’avoir dit, c’est avoir fait preuve de beaucoup de courage. Nous sommes pour l’instant à 11 victoires sur 13 matchs. Nous avons connu deux défaites à la maison qui ont été difficiles à encaisser, notamment à la XXL, mais c’était également contre des adversaires redoutables. À part cela, c’est tout de même un bilan extrêmement positif.

En Ligue des Champions, nous sommes dans une poule vraiment pas facile car très homogène. Nous avons fait une erreur, c’est de perdre le match chez nous face à Zaporozhye car celui-là, il fallait absolument le gagner. À part cela, c’est un bilan plutôt positif car nous n’avons ni perdu à Celje, ni à Zagreb, ni à Zaporozhye. Cependant, il nous faudra encore faire 2 ou 3 très bons résultats dans la deuxième partie de saison, pour pouvoir se qualifier. »

Comment préparez-vous la reprise en Février ? Disputez-vous d’autres matchs amicaux ?

« Nous avons une équipe très compétitive donc nous avons 6 joueurs qui participent au Championnat du Monde. C’est une grande fierté pour le club et très important pour eux.

Les autres ont profité de 2 semaines de repos et ont repris le 7 janvier. Même si nous ne sommes pas au complet, nous continuons à travailler physiquement et techniquement. Nous profitons de ce mois de janvier pour maintenir un bon rythme, avec des activités différentes (prépa physique, boxe, athlé…). Cette période hivernale est très intéressante pour les joueurs qui restent à Nantes pour le travail individuel. Cela permettra d’être très vite prêt, tous ensemble à recommencer cette deuxième partie de saison avec un match dès le début face au PSG en Ligue des Champions. »

Quelle équipe sera présente à Redon ? Quelles sont vos attentes sur ce match ?

« Je n’ai pas encore le groupe exact. Nous aurons évidemment les 9 joueurs professionnels qui continuent de s’entrainer à Nantes en ce mois de janvier. Nous allons également récupérer Olivier Nyokas et Nicolas Tournat qui ont effectué la préparation avec l’Equipe de France mais qui ne sont pas parti au Mondial. Ca fait donc déjà 11 joueurs professionnels. Nous avons 6 joueurs qui seront absents car ils sont au Championnat du Monde.

Après on verra, en accord avec Gregory Cojean, le groupe sera peut-être complété par quelques joueurs du centre de formation. »

Quels sont vos objectifs/ambitions pour la fin de saison ? 

« L’objectif le plus important pour le club c’est de finir dans le Top 3 du championnat pour pouvoir se qualifier à nouveau pour la Ligue des Champions. Cela doit être l’objectif qui doit vraiment nous guider. Après dans cet objectif, on espère avoir la chance de jouer le plus longtemps possible pour la première place. Il nous reste également la Coupe de France. 

On a pu voir qu’au Trophée des Champions, nous avons terminé les deux matchs aux penalys ; en Coupe de la Ligue, nous n’avons pas eu un tirage favorable mais nous nous sommes battus face à Paris; en Coupe de France nous avons été sérieux et nous allons continuer à l’être.

En Ligue des Champions, il est bien évident que nous avons envie de nous qualifier d’abord pour les 1/8èmes. Après si on pouvait aller en 1/4 de finale pour avoir encore cet espoir de rejouer à Cologne, ça serait super. Mais cette compétition est très difficile, il faut avoir beaucoup d’humilité car il y a de grands clubs qui ont raté leur Ligue des Champions l’an dernier et qui cette année, vont être bien présents. »