Retour sur les détections 2006 du 7/10

Chaque saison, les jeunes licenciés masculins et féminins âgés de 12 et 13 ans (catégorie -13 et -15 ans) sont conviés à des regroupements afin d’intégrer la sélection d’Ille-et-Vilaine, et ainsi disputer les Inter-comités.

Ces détections ont pour but de former, apprendre, trouver et rechercher les joueurs à potentiel du territoire.

La détection débute au niveau départemental, l’équipe technique départementale organise des regroupements (tournoi, journée de détection) où chaque jeune âgé de 12 et 13 ans est observé. Les meilleurs potentiels du département seront observés et jugés selon différents critères (déterminés par le Comité de Handball) tel que la taille, la latéralité, les qualités handballistiques, le nombre d’année de handball, ainsi que leur poste de référence. Les jeunes retenus formeront l’équipe dite « comité ». Cette équipe départementale participera aux tournois Inter-comités.

Les Inter-comités sont des compétitions de handball jeune organisées par la Fédération Française de Handball permettant aux jeunes de moins de 14 ans de toute la France de s’affronter. Les équipes comités sont constituées de joueurs et de joueuses sélectionnés représentant leur département. Pour Redon on parlera du comité d’Ille-et-Vilaine.

A delà de l’aspect “sélection” cela reste une opportunité pour les joueurs qui vont en détection de se confronter à un autre environnement que celui du club et ainsi continuer à progresser en dehors de nos frontières.

A long terme, le but principal de ces tournois inter-comités est de poursuivre la détection des joueurs et des joueuses de talent pour intégrer (si volonté) les filières de formations de haut-niveau.
Ceci sera le rôle de l’équipe technique régionale qui se servira du tour régional pour sélectionner les meilleurs potentiels de la région afin de constituer l’équipe “Ligue de Bretagne” qui à son tour participera à un tournoi : les Inter-ligues.

De plus, ces sélections peuvent conduire plus facilement au sport étude « C.L.E » ou encore même aux “Pôles Espoir” pour pourquoi pas devenir un jour handballeur professionnel. Cela fait rêver pas vrai ?

Néanmoins, tout cela est à relativiser, car beaucoup des jeunes détectés ne deviendront jamais joueur professionnel et inversement. Cela a été le cas pour Luka Karabatic ou encore Jackson RICHARDSON, qui sont ou ont été joueurs professionnels mais qui n’ont jamais été en sélection.

Il ne faut surtout pas oublier le principal : SE FAIRE PLAISIR.

5 de nos jeunes pousses ont ainsi participé à ces détections ce dimanche 7/ Octobre : Camille DOLLEY, Emma EFFRAY, Wardia FIKRI. Ainsi que deux garçons : Milo LE BORGNE et Titouan SPIETH.

Le retour sur ces détections est très positif et nous restons dans l’attente du bilan pour savoir si nos joueurs et joueuses intégreront la sélection du département !