34 jeunes à la journée de détection hand 35

Dimanche, la salle Destivelle du complexe redonnais a été le théâtre d’une journée de détection pour les jeunes handballeurs, les garçons en matinée et les filles l’après-midi. Il y avait trois groupes dans le département, Redon, Retiers et Cancale avec quelque 120 candidats à une éventuelle sélection dans l’équipe bretillienne, et pour les meilleurs, une aventure régionale.

Étaient représentés les clubs de l’ESR Redon, de Brocéli’hand, les plus étoffés, HBC 310, la JA de Bruz, le SC Mévennais, l’US Bain et Thorigné, soit 34 postulants. Les exercices se sont enchaînés sous la direction de Benoît Jambry et Hervé Cartesse du comité 35.

Benoît Jambry, au sifflet, glisse entre deux attaques-défenses : « Il s’agit de détecter le potentiel de ces jeunes pour une sélection. Au bout de ces trois heures, on en saura un peu plus. » Un constat, les élèves, appliqués tant en défense qu’en attaque, affichent une belle détermination. On devine déjà chez certains dans leur aptitude à déclencher les tirs ou à bloquer un attaquant un talent naissant. Et dans les buts, on a pu observer un gardien qui promet. Affaire à suivre pour tous ces jeunes, promesses de relève pour le hand bretillien et bien sûr redonnais, l’ESR ayant présenté dix de ses jeunes nés en 2006.