Le Club

Qui sommes-nous ?

Le club de l’ES Redon Handball est un club de Handball créé en 1981 basé à Redon (35). Il compte aujourd’hui plus de 300 licenciés et propose du handball pour toutes les catégories, de Baby-hand à Loisirs en passant par les seniors, et pour les filles et les garçons.

Il s’appui sur une équipe de 60 bénévoles réguliers, 7 salariés qui ensemble mettent en œuvre le projet de club (voir ci-dessous).

Au fil des années le club a su se structurer et se développer pour atteindre l’un des plus haut niveau de sport collectif sur Redon (Pré-nationale). Il s’appui sur la formation des jeunes dès le plus jeune âge autour de valeur comme l’éducation par le sport, le sport pour tous, un handball citoyen et durable.

Fort des ses 21 équipes, le club propose une pratique adaptée au niveau de chacun, cherchant à emmener chaque jeune au meilleur de son niveau et de ses capacités. Ainsi chaque catégorie à partir de -15 ans propose un niveau régional et un niveau départemental. Nos équipes seniors évoluent également au niveau régional : Pré-nationale pour nos seniors Garçons et Excellence Régionale pour nos seniors filles.

Une école de handball labellisée

Parce que le handball peut s’apprendre dès le plus jeune âge, le club propose une école de handball à Redon mais aussi à Avessac ! Une école de Handball qui a obtenu pour la 7ème année consécutive le label Or de la part de la Ligue de Bretagne de Handball (label le plus élevé récompensant le niveau d’encadrement et de pratique pour l’école de handball : de 3 à 9 ans)

Dès 3 ans nos “baby-handballeurs.ses” peuvent découvrir l’activité, avec leur(s) parent(s) et dans un environnement sécurisé. Nos jeunes pousses s’initient à la pratique du handball autour d’activités de motricité et de jeux de ballon. Pour les “Mini handballeurs.ses” (7-8 ans) des plateau sont proposés pour se préparer aux oppositions dans une ambiance détendue et conviviale.

Grand organisateur d’évènements structurants sur son territoire.

Il organise ainsi chaque année deux matchs de haut-niveau masculin et féminin (Challenge SOPI et Challenge SIGMA Informatique) visant à faire la promotion du handball auprès des habitants du territoire. Cet événement regroupe chaque plus de 700 spectateurs dont près de 250 partenaires et invités dans un salon VIP installé pour l’occasion.

Depuis plus de 15 ans l’événement des 500 handballeurs en herbe est devenu un événement majeur pour les scolaires du territoire (voir au delà !). Sur 2 jours le club a pour ambition de faire découvrir le handball au plus grand nombre. Ainsi c’est près de 1700 enfants des écoles primaires du Pays de Redon (de CP à CM2) qui viennent participer à ce fameux tournoi de handball sur herbe, dans un esprit de partage et de convivialité.

Le club a une attention particulière pour ses partenaires et propose chaque année, en plus de l’invitation en VIP aux matchs de Gala, un tournoi Inter-entreprises sur herbe ! L’occasion pour les quelques 50 équipes et plus de 300 salariés de ces entreprises de se retrouver pour partager une soirée conviviale autour de l’esprit handball.

Le club est aujourd’hui en train de réaliser le bilan de son projet de club 2016/2020 qui arrive à échéance et va travailler à la mise en place d’un nouveau projet sur les 4 années à venir pour continuer son développement. Si vous souhaitez faire partie de l’aventure, rejoignez-nous !

L’organisation de l’association

Projet de club 2016/2020

Historique de l’ESR Handball

Créé le 14 septembre 1981, le HBR (Handball Club redonnais) compte à cette époque une dizaine de licenciés seniors qui évoluent au plus bas de l’échelle départementale. En 1987, une vingtaine de licenciés va venir gonfler l’effectif du club permettant ainsi la création d’une équipe senior filles et d’une équipe Cadets qui est la première équipe jeunes du club.

En 1992, La prestation des barjots au JO de Barcelone fait des émules. L’effectif double, on assiste à une arrivée massive des jeunes. Les seniors masculins jouent en D1. En 1994, Les jeunes prennent une place importante dans le club. Les seniors masculins terminent 4e et les seniors féminines frôlent l’accession en régional 2. L’effectif est alors de 85 licenciés.

En 1996, l’effectif atteint 120 licenciés. Le HBR disparaît et fusionne avec l’USSC Basket, c’est la naissance de l’ ESR (Elan Sportif Redonnais) et l’année suivante l’équipe senior masculine accède à la régionale 2. L’effectif du club se stabilise à 100 licenciés.

En 2001, un nouveau cap est franchi avec l’arrivée d’un éducateur sportif, les effectifs grimpent à 120 et des équipes jeunes filles sont créées. Les seniors masculins terminent 3ème et échouent de peu dans leur tentative d’accession au niveau supérieur.

En 2002, Les effectifs gonflent encore pour atteindre 140 licenciés. Le club compte maintenant 4 équipes seniors dont une féminine, des -12 -16 et -18 ans filles, des -11 -13 et -15 ans garçons. L’équipe 1 accède à la régionale 1 et l’équipe 2 à la départementale 2.

En 2007, le club compte 170 licenciés garçons et filles :
– 6 équipes séniors, dont une loisir, 9 équipes de jeunes
– 1 équipe fanion séniors masculine évoluant en excellence régionale
– 1 équipe fanion séniors féminine évoluant en honneur régionale
– Des entraînements la semaine, des matchs le samedi
– Un événement de grande envergure avec les écoles du pays de Redon : “Les 500 handballeurs en herbe”

En 2012/2013, 294 licenciés : Le Club franchit un cap !

– 18 équipes engagées au niveaux départementaux et régionaux

– 2 équipes séniors évoluant au niveau Régional dont une en Excellence Régionale

– 2 équipes jeunes masculines évoluant en régional
– 3 salariés dont 2 éducateurs sportifs et 1 chargé de développement
– 50 bénévoles actifs
– un grand match de gala opposant deux équipes de LNH (Cesson, Nantes, Ivry, Tremblay-en-France)
– des soirées autour des matchs de l’équipe SM1
– des événements régionaux (Interligues)
– “Les 500 handballeurs en Herbe”, plus grand événements sportif scolaire du Pays de Redon regroupant 1500 jeunes handballeurs en herbe

En 2013/2014, le nombre de licenciés se stabilise à 282 licenciés.

En 2014/2015, 275 licenciés

En 2015/2016 : 280 licenciés

En 2016/2017 : 305 licenciés

En construction