PRESSE : Gala de hand : les Sénégalaises au rendez-vous

Une nouvelle fois, les dirigeants de l’Élan sportif redonnais misent sur l’excellence avec une rencontre de gala entre les féminines de l’équipe du Sénégal et celles de Saint-Grégoire.

L’événement

Le Sénégal, invité surprise

En décembre, l’Élan sportif redonnais (ESR) avait dû annuler le gala prévu entre Nantes et Chambray Tours. En cause ? Le forfait d’une équipe.

Déçus, les dirigeants, à travers un contact avec les Atlantiques, ont réussi à s’assurer la présence des Sénégalaises, ce jeudi. Ce, d’autant que l’entraîneur actuel va quitter la formation africaine pour prendre en main les Nantaises.

Pour leur donner la réplique, ils ont eu l’accord de la formation de Rennes métropole Saint-Grégoire, qui évolue en D2. Une belle affiche pour un gala féminin incroyable. Ce n’est pas tous les jours que Redon reçoit une équipe africaine. Les Sénégalaises se sont classées 4enation africaine, lors du dernier championnat d’Afrique des nations de handball.

Un « spectacle »

Les dirigeants, joueurs et bénévoles de l’ESR sont bien rodés pour ces soirées de gala, mais de tels rendez-vous nécessitent une bonne logistique.

Au-delà de la rencontre sportive, il faut aussi proposer des animations en mesure d’intéresser le public, espéré nombreux. Le président du club, Olivier Dolley, a digéré sa déception de l’annulation du gala de décembre. « Il me tenait à coeur d’offrir un spectacle féminin de haut niveau. C’est pour nous un privilège d’accueillir de grandes équipes. Comme c’est un événement féminin, j’ai demandé à la filière féminine de l’ESR de s’impliquer. »

Il a été entendu. La table de marque sera tenue par des seniors. Les moins de 18 ans seront à l’accueil du public. Les moins de 15 ans vont jouer les « serpilleros », assurant aux joueuses de ne pas glisser. Les plus jeunes, des écoles de moins de 11 ans et de 13 ans, sont très enthousiastes à l’idée de côtoyer des handballeuses talentueuses.

Elles participeront à l’animation lors de l’entrée des joueuses et à la mi-temps, avant de partir à la conquête des autographes et selfies. Maxime Neveu et Baptiste Varlet, DJ de service, sauront, eux, entretenir l’ambiance. D’autres jeunes du club ainsi que des parents seront mobilisés.

Du haut niveau

Avant le jour J, Frédéric Bougeant, entraîneur du Sénégal, fait le point. « Nos joueuses évoluent en France en N1 pour la plupart et l’effectif est assez stable. C’est un stage préparatoire en vue de la Coupe d’Afrique des nations de football (CAN), au Congo, en décembre, après notre 4e place en Angola. Lors de cette revue d’effectif, on fait le point sur les situations personnelles et on met en place des principes collectifs. Nous voulons faire un bon match et notre objectif sera un podium au Congo pour une qualification au mondial du Japon. »

Saint-Grégoire métropole aura donc des adversaires solides et ambitieuses. Ce n’est pas pour déplaire à leur coach, Olivier Mantes.

Jeudi 22 mars, à 20 h 30, au complexe Joseph-Ricordel, à Redon. Billetterie, ce mercredi, de 9 h 30 à 18 h 30. Des places seront disponibles à l’achat le soir du match. Tarifs : 9 €, gratuit pour les moins de dix ans.